BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La presence des Romains

Aller en bas 
+2
Admin
Lynda
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyMar 3 Juil - 17:52

De part sa situation geographique avantageuse, il n'y a nul doute qu'elle a été colonisée par les Romains

parmi leurs traces, nous avons la fontaine romaine, où l'eau coule toujours, pres de oufnane ..
et de baghla jusqu'en bas les anciens disent qu'il y'a un passage sousterrain, qui servait de passage secret de secours, au chateau qui etait la bas d'où la dénomination 'laqsar' de cette région.

Les ruines de ce chateau ont servi a construire les maisons des habitants, les autres ont disparu, usées par differents facteurs. Sinon sous la plupart des maisons on trouve des parties de murs tres epais et de grosses pierres eparpillées un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Salut Lynda   La presence des Romains EmptyMer 4 Juil - 12:51

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi Lynda.
On dit que la fontaine de Laqsar c'est très ancien, d'ailleurs d'après l'histoire on dit que Bordj-Menaiel portait le nom de "VASARA" à l'époque Romaine.
Mais en ce qui conerne le tunnel je crois qu'il existait là ou on dit qu'il y avait la tour de contrôle ou le 'Bordj' à coté de la BNPJ à cité TAHRIR, actuellement c'est un dispensaire et dans le passé pas loin c'était le siège de la "croix rouge"?

C'est là qu'on dit qu'il existe un tunnel qui se dirige vers l'est, qui veut sire la sortie est à coté du CEM la "CASCADE".

Merci pour l'information sur la traces des grosses pierres, j'espère que je serai chanceux de repérer une des milliers des pierres disparues.

Dans le plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyJeu 5 Juil - 5:11

hihih, le bordj (la tour de Tahrir) disparu avec le seisme du 21 mai 2003 (les pirrres ont été jetées aux issers je crois) c'est là que j'ai passé mon enfance, avec dar aliouate et la croix rouge de psychiatrie, et maintenant c'est la BNPJ qui s'y est installée en effet. Le dispensaire existe depuis longtemps, collé aux chaouchi.
Ah les souvenirs.

Le bordj c'est chez ma grand mere. C'est là qu'ils ont relevé les ruines et surtout les canons qui qont exposés à la mairie de Bordj.

En effet, j'ai entendu dire que le tunnel allait jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
jinterdits

jinterdits


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyJeu 5 Juil - 8:30

Tu es une vraie Bordjienne !
dar aliouat, tu as fais revivre les bons moments que j'ai passé avec HAMID Aliouat "ALLAH YERAHMOU", c'était un bon ami malgré qu'on étaient pas de la même génération..mais on était artistes ,nous avous animé pas mal de soirées au cinéma Royale, Stella à cette époque j'avais à peine mes 20 ans.

Lynda tu n'as pas de photo de l'ancienne maison de ta grand mère?
enfin j'aimerai bien récolter toutes informations sur la ville de bordj, documents, photos, films.
tiens tu sais qu'il y a deux personnes qui ont filmé pendant la période coloniale.
Mr: SAID Miloudi (Allah yerahmou)
Mr: EL HADI Merahi ( encore en vie)

dès que j'aurai des nouvelles de ce coté je te le dirai InchaALLAH.
Revenir en haut Aller en bas
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyJeu 5 Juil - 16:19

des photos du bordj? Si j'en posterai des que possible, je dois les scanner, a cette epoque y'avait pas les appreils numériques.

quant a dar aliouat, une fois l'un des enfants a blessé a mort sa soeur Nabila allah yarhamha avec un pistolet ou une carabine je me rappelle plus !

enfin, pour les films, j'en savais rien, c'est interessant, oui, j'aimerais bien voir ça ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
jinterdits

jinterdits


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Oui je me souviens bien   La presence des Romains EmptyVen 6 Juil - 10:42

ALLAH YERAHMEK CHIKH HAMID ET GA3 LI MATOU.
Revenir en haut Aller en bas
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Cheikh HAmid   La presence des Romains EmptyVen 6 Juil - 15:00

Il m'est difficile d'aborder ce sujet mais je le ferai quand même...
Tu sais Khou ce qu'il m'a dit allongé sur son lit (Khouya Ahmed , Enta le volant ntaa la jeunesse de Bordj Menaiel, je vais te demander une chose avant que je quitte ce monde, Ettehella fe l'association El Hadj Menouer et les jeunes, apprends les ce que tu sais....)
Chose que je n'ai pas pu réalisé, Khou ... L'association siybouha aux ....
mais jusqu'à la fin de mes jours incha ellah je ne cesserai jamais de mettre à la disposition de tout le monde mes toutes petites connaissances en matiére de musique (Propre) et Rebbi iwaffak). Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: à Ahmed   La presence des Romains EmptyDim 8 Juil - 16:18

Mon frère rendez nous un petit service stp.
Quand tu parleras à ........qui s'installe aux USA, demande lui ou peut on trouver des documentation ou bien le fil pour y arriver concernant la présence des romains à Bordj!
j'en suis sur qu'il quelque chose à nous raconter.


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: documentation   La presence des Romains EmptyLun 9 Juil - 10:48

ça y'est khou c'est déjà fait, je lui ai donné l'adresse du site et il m'a promis d'essayer d'heberger le site en .com, ainsi que l'enrichissement de l'historique de Bordj... sans faute Khou. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Merci   La presence des Romains EmptyLun 9 Juil - 17:37

Merci kho en .com c'est plus professionnel ca sera mieux pour notre site.
ok


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: En .com   La presence des Romains EmptyLun 9 Juil - 18:43

De rien Khou, on est là pour ça, j'éspére que les gens qui nous ont promis d'aider dans ce sens le feront, car on en a vraiment besoin..
Et on avance Khouya Mouh cheers
Revenir en haut Aller en bas
jinterdits

jinterdits


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: tout a fait.   La presence des Romains EmptyMar 10 Juil - 15:56

je l'esspère moi assi khoya .
En tout cas nous nous s'arreterons jamais.
On avance toujours kho.
Revenir en haut Aller en bas
havre2p




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyJeu 30 Aoû - 19:13

salut les mordus d'histoire!
Il est vrai que BMénaiel a été romaine;les pierres qui y existaient prouvent celà .Quelqu'un a dit qu'elles ont été jetées dans l'oued Isser;c'est une plaisanterie....Suivez-moi
La dernière pierre romaine qui reste se trouve encastrée dans le mur de la maison des Toumi ,rue côté droit du stade en descendant vers "Amar Said".Seul inconvénient il est difficile de voir cette curiosité car se trouvant sous quelques bons centimètres de ciment et de peinture.
Une autre pierre se trouvait sur le mur de la maison des Hamouche,sur le "boulevard nord" près de l'ADE (l'Algérienne des Eaux) .Aprés le séisme, vous devinez...
Le gros magot se trouvait toujours sur ce boulevard sur le mur d'une ex caserne, le nouveau magasin de Benouarab qui fait l'angle de la rue "Meflah .La première était une sculpture représentant deux personnes se tenant la main. La deuxième en marbre était gravée en latin.
Ces pierres d'une valeur inestimable, archéologiquement parlant, ont été recueillies à proximité de la CAPER par les francais;ce qui suppose que là étaient installés les Romains.(information donnée sur "Europe 1"par une Française, une archéologue sans doute et qui semble très bien connaître BMénaiel)

Cher beau monde ,à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
moe

moe


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Far Far AWay
Date d'inscription : 18/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Ruin romaine   La presence des Romains EmptyVen 31 Aoû - 6:23

C est vrai les romains on colonise Bordj menaiel


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekkarwebdesigns.com
moe

moe


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Far Far AWay
Date d'inscription : 18/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Consulte la revue de la societe hitorique de constantine   La presence des Romains EmptyVen 31 Aoû - 6:49

05:56:22


Dernière édition par moe le Mer 23 Mai - 3:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekkarwebdesigns.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Réponse.   La presence des Romains EmptyVen 31 Aoû - 8:18

Salut les amis.

D’abord je tiens à remercier notre ami, havre2p d’^tre parmi nous.
Pour répondre à havre2p, je dis que celui qui a dit que les pierres ont été jeté dans l’oued des issers est un habitant du fort qui existait exactement à la place de la BNPJ, c’est là ou habitait les familles Zidi et Aliouat.

Donc soit y a une mauvaise compréhension entre ce qui a été construit par les romains et celui des turque ??
Pur les pierres dont vos parlez je me souviens bien, c’était juste ou habitait Bezbez Allah yerahmou, cher ami tu as dis que l’information a été donnée sur Europe 1 par une française, peux tu nous citer au moins le nom de cette dernière !

Et pour notre ami Moe.
Avant de dire quoi que se soit, laisse moi te dire que l’anglais t’as mordu cher ami !!! n’est ce pas ?
Ma3liche, avec nous tu vas reprendre un peu.
Tu viens e dire que tu as toujours les pierres ? donne nous l’occasion de prendre au moins quelques photos.
Pour les pierres dont tu parles, il n’existe rien actuellement je suis passé voir mais aucune trace !!
Mon frère pour le moment nous sommes pas une association, nous sommes que trois personnes qui ont pris cette initiative, moi Ahmed et Lynda.
Mais avoir les pierres c’est très important pour nous et pour toute l’histoire de bordj.
On va aller voir Mr : Benamane, merci d’avoir nous orienter, le jeune de Bardo je ne le connais pas encore, j’aimerai bien que tu me donne le nom, sur le forum ou par message privé comme tu veux.
Peux tu nous donner la date ou l’année ou Camille viri (je crois que le nom s’écrit comme ca : Véry), corrige moi.
Pour la belle époque, ce n’est pas pour dire que nous étions heureux pendant le colonialisme ?? Non jamais ça.
Je voulais juste dire que Bordj Menaiel du coté esthétique était une merveille ! L’époque que vivait les habitants sous le régime Français, ça c’est une autre tranche d’histoire.
Merci pour tout ce que vous venez de raconter sur l’histoire de la ville.
Voila l'image de la pierre.

La presence des Romains 05-05-10

Un vieux m’a raconté que le Fort de tahrir a été détruit en 1956 par les francais, il m’a ramené une pierre que je garde toujours chez moi. Mais est ce que quelqu’un a aussi cette information. ?
Allez portez vous bien mes frères.
Salam Alikom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
havre2p




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyDim 2 Sep - 6:16

Salut tout notre beau petit monde.
Il est vrai que je me suis trompé en parlant des pierres jetées dans l'oued isser et je m'en excuse en espérant n'avoir causé de torts à personne.
Pour le nom de la personne ayant diffusé l'information sur une chaîne française, je suis navré, je ne l'ai jamais su :l'information a été récoltée par un ami ,celà fait très longtemps.Lui même n'a pas pris connaissance du nom.
Dans les archives des radios françaises il n'y rien qui y fait allusion, j'ai essayé mais en vain. Il doit y avoir probablement un autre moyen de faire!
Espérons réussir à élucider ce mystère un jour!
A bientôt!
Il ne faut surtout pas baisser les bras
Revenir en haut Aller en bas
havre2p




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains EmptyLun 3 Sep - 16:21

Salut notre beau petit monde à ADMIN:
M. Alain Tourel pourrait éventuellement .nous aider pour cette histoire de pierres romaines -après tout il est né ici - il doit en savoir un chouia .surtout s'il a gardé contact avec les Français bordjiens comme Escales ,Torregrossa... ou Arbes l'ex maire de B-Ménaiel qui lui en sait beaucoup pour avoir longtemps été l'élu préféré de la ville .
Il faudrait donc que tu le sollicites en priant qu'il ait gardé les souvenirs et les contacts .
A bientôt.
_____________________________________________________________-------------------------------------------------------------------------------------
faire et en faisant ce faire se faire soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: je veux bien oui   La presence des Romains EmptyMar 4 Sep - 14:08

Salut havre.
Pour Alain tourel, il n'est pas né ici lui mais a el Alma, il a fait l'école ici de l'age de 6 a 11 ans, après il est allé poursuivre ses études à Benaknoun, mais il venait visiter son pére, Monsieur Tourel qu'on connait bien à Bordj il était le propriétaire de la tabacoop kabyle à coté de la gare et qui existe toujours.
c'est là:
La presence des Romains 03-09-10
Malheureusement il n'a pas grand chose mais je vais lui en parler pour les pierres etc, pour ne pas me tromper c'est Camille viri qui vivait dans la maison de Bezbez Allah yerahmou, c'est ca? et qui était juge de paix à Bordj?.
j y manquerai pas mes amis.
pour nos enfants et notre Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
moe

moe


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Far Far AWay
Date d'inscription : 18/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Notre cher Ami ADMin   La presence des Romains EmptyVen 7 Sep - 5:36

dite moi ce ke vous avais trouver si non je peu vous orienter vers la personne qui vas vous la montrer
Sincerely yours


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekkarwebdesigns.com
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Les pièrres   La presence des Romains EmptyVen 7 Sep - 8:03

Moe, t'as pas à te faire des soucis actuellement tkhaltate lek entre l'englais, l'arabe et le Fafa, ce n'est pas grave l'essentiel tu es là et tu contribues à améliorer le site Thanks Khou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Merci Moe   La presence des Romains EmptyVen 7 Sep - 12:17

Merci Moe maintenant je vois de quoi tu parles en ce qui concerne la pierre.je vais jeter un coup d'oeil et te répondre.
Merci d'avoir informer et rensigner mon cher ami.
la langue n'a pas de sens si la personne n'a aucune utilité! toi tu nous sers de grand service mon frère.
on a besoin de vous.
pour notre Algérie Meilleur.
Salam.
admin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
moe

moe


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Far Far AWay
Date d'inscription : 18/08/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Merci   La presence des Romains EmptyDim 9 Sep - 19:42

05:56:57


Dernière édition par moe le Mer 23 Mai - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekkarwebdesigns.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: Aucune trace.   La presence des Romains EmptyLun 10 Sep - 15:30

Salut Moe.
Malheureusement aucune trace mon frère!
j'ai rien trouvé mais je t'ai pris une photo que je te posterai en privé InchaAllah.
quand on se voit je te la donne.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

La presence des Romains Empty
MessageSujet: me revoilà   La presence des Romains EmptyJeu 13 Sep - 0:42

Citation :
Il est vrai que BMénaiel a été romaine;les pierres qui y existaient prouvent celà .Quelqu'un a dit qu'elles ont été jetées dans l'oued Isser;c'est une plaisanterie....Suivez-moi
La dernière pierre romaine qui reste se trouve encastrée dans le mur de la maison des Toumi ,rue côté droit du stade en descendant vers "Amar Said".Seul inconvénient il est difficile de voir cette curiosité car se trouvant sous quelques bons centimètres de ciment et de peinture.
Une autre pierre se trouvait sur le mur de la maison des Hamouche,sur le "boulevard nord" près de l'ADE (l'Algérienne des Eaux) .Aprés le séisme, vous devinez...

Havre de paix, salutations.
Merci pour ta contribution.
Nous sommes tous là pour apprendre davantage sur mystere qu'ont fait des ignorants de notre histoire.
(pour les erreurs dans ton post, plus la peine d'insister tu t'en es rendu compte !! )

En fait d'apres les souvenirs de nos grands parents qui ont trouvé les ruines dans un meilleur etat qu'aujoud'hui, il y'avait un CHATEAU ROMAIN dans la region apres BAGHLA sur la route qui mene à TIZI NAALI NSLIMANE, d'où l'appellation de LAQSAR à cette region, d'apres les souvenirs (et nous porrons verifier nous sommes là pour ça) la route actuelle etait plus bas, de sorte que le grand chateau s'etalait tout à droite et les habitants de l'epoque te parleront de la vieille route. Et de ce chateau part un tunnel (que nous pourrions toujours trouver sous terre) vers CHRACHERE (la cascade) mais sans savoir où il s'arrete. Autre indice, la FONTAINE ROMAINE, il y'a une photo sur le forum je crois, sinon ça au moins il est facile de l'avoir, les Français ne l'ont pas appellée comme ça par hasard !

@ MOH, je pense que ce vieux te parlait de ce chateau romain a LAQSAR et non pas à TAHRIR; parcequ'en plus, le BORDJ de TAHRIR (detruit en 2003 par le seisme et non pas en 56 par les français) est Turc et non pas romain. (appelé d'ailleurs par les autochtones elvarj n yemnayen parcequ'il contenait une ecurie de chevaux des chevaliers Turcs les habitants de ce fort apres l'independance se rappellent de l'ecurie que les français n'avaient pas detruite)

Revenons au concret .. les ruines. Il n'ya nul doute que le Bodj est turc (comme son pareil à Boghni par exemple, là des recherches ont été faites) ce qui m'etonne HAVRE, c'est quand tu dis la derniere pierre romaine? D'apres ceux à qui j'ai parlé, les turcs ont utilisé les ruines romaines pour construire le Bordj à TAHRIR, et en toute logique, pourquoi se casser la tete si les pierres etaient là, tu ne penses pas? De plus, ne me contentant pas seulement de narrer me souvenirs, je te mets une photo d'une pierre taillée pour decorer une allée ou un jardin, et les vieux disent que c'est une pierre Romaine, et sinceremebt j'y crois, j'en ai vu des semblables à Tigzirt.

La presence des Romains Pierre10

Elle a été trouvée sur le lieu du Bordj Turc, et y'en avait d'autres du genre, donc à priori toutes les pierres qui ont été jetées à Oued Isser, sont romaines.

Je sollicite notre archéologue, Moh si tu le trouves dis lui de passer, d'aller faire un tour à Laqsar, je tacherai de prendre une photo pour lui montrer l'endroit, y'a un morceau de pilier ou de mur qui apparait sous une maison au bord de la route, il pourra faire une etude sur terrain ou analyser la pierre pour trouver son age, enfin voilà !

Je n'ai pas été trop longue j'espere !

MOE, merci pour ton enorme contribution, believe me, you master a quite greater and more useful language than FAFA héhé ...
Please take care of the stones, someday, they will lay where they should !!
Je rate pas une occasion lool

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Contenu sponsorisé





La presence des Romains Empty
MessageSujet: Re: La presence des Romains   La presence des Romains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La presence des Romains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Histoire, passé et présent :: Bordjmenaiel story-
Sauter vers: