BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mouvement associatif

Aller en bas 
AuteurMessage
Lynda

avatar

Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Mouvement associatif   Dim 29 Juil - 9:18

Je voudrai proposer aux jeunes bordjiens dont je fais partie, de creer une association de developpement et de sauvegarde du patrimoine materiel et immateriel
je citerai quelques objectifs,
Moh, c'est serieux, il faut en discuter (de la discussion jaillit la lumiere ne dit on pas !!)

Pour la part historique:
-Placer les lieux et les immeubles et tout dans un contexte historique avec la chronologie ..
-Reccueillir des temoignages, des ecrits, des objets d'histoire de la region, en faire un fond de documentation pour les jeunes curieux de leur histoire. Et pourquoi pas enregistrer des reportages. Ecrire des biographies des figures de la région...
-Feter les fetes nationales en presence de jeunes, d'enfants et des vieux de la region.


Pour la part developpement:
-Organiser des campagnes d'alphabetisation, touchant toutes les regions.
-Organiser des cycles de cours gratuits de perfectionnement, particulier si vous voulez pour les enfants en difficulté.
-Creer un fond d'aide financiere pour les eleves.
-Organiser des campagnes de sensibilisation dans les etablissements scolaires pour l'hygiene, la santé et la communication, fléaux sociaux..
-Encourager, orienter et informer les jeunes voulant investir dans la region, ou voulant se lancer dans des entreprises. (par une cellule speciale)

Pour la part patrimoine:
-Organiser des ateliers de travail : tissage, poterie, argent, tout ce qui se faisait avant dans la region comme artisanat pour les filles.
-Organiser des activités sportives des vieux jeux de nos peres pour les enfants et les jeunes.
-Organiser des tables rondes pour renouer avec le passé (entre jeunes et vieux)
-Preserver le patrimoine en sensibilisant les habitants, et en mettant en evidence tout ce qui a été perdu, et qui fait partie de nous.
-Recuperer des recits, des histoires, des legendes, des chansons, des poemes ... qui ont existé par le passé.


Tout ça dans le but de remettre la valeur à cette ancienne ville, grande ville que tu es Bordj Menaiel.

En toute sincerité, je ne me sens plus chez mo en me rendant à Bordj, les mentalité ont tellement changé, plein de choses ..
J'espere qu'elle prosperera.
Dans l'espoir ...


Moh, j'aimerai qu'on discute de l'efficacité, de l'utilité et surtout de la faisabilité de ce projet. Et de l'echo que ça peut avoir, la reaction de jeunes, des habitants et surtout des responsables!
N'y a t il pas de craintes a avoir ??
Ne serions nous pas visés?, enfin, par quelconque danger !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
trill_bemol

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Mouvement Associatif   Dim 29 Juil - 16:29

Très bonne initiative, ça merite d'être concrétisée,... pour ne pas te décourager Lynda, moi j'ai personnellement tenter de créer une coopérative qui englobe tous les artistes Bordjiens, Musiciens, Poétes, Artisans, Comédien, Acteurs,... Dans le but d'essayer de preserver le patrimoine Bordjien, qui est trés riche, afin de créer une certaine structure qui servira d'un pas dans le contexte de la citoyenneté ...
on se voyait quotidiennement aprés le jeune durant tout le mois de Ramadhan de l'année 2005, un reglement interiuer a été élaboré, un statut a été étudié et approuvé, un bureau executif a été composé, un plan d'action a été tracé, enfin c'était vraiment ficelé.
ça n'a pas marché, c'est vrai que tu vas me dire il faut insisté, tenter une autre fois essayer de convaincre......... MAis malheuresement ce n'est plus la mentalité d'autre fois Hélas, les gens ne cherchent qu'à remplir les poches à travers ce genre de mouvement de jeunesse, et je crois le gens du soit disant domaine connaissent très bien la chanson.
On fera de notre mieux
Revenir en haut Aller en bas
Lynda

avatar

Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Mouvement associatif   Dim 29 Juil - 16:47

salam,
je suis dans le domaine associatif depuis au moins 3 ans, et j'ai vu des histoires, entendu et vecu aussi. C'est vrai que ça pousse à baisser les bras, mais quand les motifs dont forts on se pose pas de question, et on laisse notre volonté d'aranger les choses nous guider...

J'en ai vu qui vous mettent les batons dans les roues, j'en ai vu des jaloux qui sont prets a tout pour vous casser ... Mais bon !
Notre ville merite qu'on se casse la gueule plusieurs fois .. et qu'on soit pret a se retrouver nez a terre encore meme en sachant a l'avance.

Mets toi à la place des combattants moudjahidine contre la force qu'etait la france à l'epoque !! Et qui en pkus etaient souvent trahis par leurs freres ..

A chaque fois que j'ai envie de baisser les bras je pense à eux.

Que Dieu nous vienne en aide comme il l'a fait pour eux, c'est pour la meme cause !

Ce que j'ai pensé aussi, c'est de creer une petite entreprise avec un groupe de filles qui travailleront dans un atelier de couture, et un autre de poterie, un autre de tissage,je connais bcp de filles qui sont pretes a faire ça, et qui surtout en ont besoin, ça fera travailler des jeunes aussi, dans le transport, la vente ....

Enfin, je reve bcp je sais, mais bcp de mes projets ont vu le jour ! Je compte continuer .. Mais seule .. je n'arriverai à rien je sais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Je ne sais pas encore.   Lun 30 Juil - 12:55

Ce que tu viens de proposer Lynda est vraiment interessant ma chère, c'est vrai malgré toutes les difficultés qu'on rencontre dns la vie, il ne faut jamais baisser les bras.
Ce que vient de raconter Ahmed c'est vrai lje suis allé assister à ces réunion à chaque fois que je pourrai me libérer (Ma mère est malade donc je ne peux être disponible tout les temps et ca me pose un grand problème)..bref.
au début ca a bien commencé mais crois moi Ahmed j'avais l'impresionn que ca ne va pas durer! je ne sais pas c'était une sensation je ne l'ai pas dit et ce n'est que maintenant que je le déclare.
Tu sais Lynda, avant j'avais une classe d'étudiant ici à la maison de jeunes, c'était des jeunes qui ne sont presque jamais aller à l'école. on donnait des cours en langue française. "Cours primaire".
On a commencé par l'alphabet mais un jour ils ont eu la capacité de lire le texte d'un conte de la fontaine et c'était: "L'escargot et le chacal".
C'était vraiement génial, et ce qui m'a fait beaucoup pleuré c'est que y avaient des jeunes qu'on appelle chez nous "LES VOYOUS", ils m'envoyaient des messages avec d'autres jeunes qui me connaissent et ce n'étaient pas des menaces ! mais des demandes d'intégration dans le groupe que j'ai crée.? j'avais une trentaine de personne dans ma classe.
jusqu'au jour ou le grand monsieur de la maison de jeune commence à mettre les batons dansles roues! sous prétexte:
1-Les jeunes prennent des joints dans la classe!
2-L'enseignant prend une mensualité de 500 DA par personne sans donner un sou à la maison de jeune.

En tout cas lui a mis les batons ds les roues , moi je les lui mis dans ses oreilles! maisn en vain c'est un petit il faut le dire "hmar" qui n' a jamais contribuer au contraire !

Mais ton projet reste a discuter biensur, j'aimerai bien qu'on discutera les trois ou les quatre ou tout les gens de forum dand le tchatche de notre site et de la discussion jaillit surement la lumière et comme ca on avancera pour une Algérie meilleur.

Moh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

avatar

Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Mouvement associatif   Mar 31 Juil - 14:24

merci Moh pour tes encouragements. Je n'y peux rien, penser à bien faire pour mes freres et soeurs et mon pays m'obsede !!

Désolée pour les contraintes que tu as connues, mais Rebbi idjazik, qu'il te garde ta mere, tu as appris a lire tu te rends compte !! et les petits restent petits, on y peut rien, et il voient encore plus petit que leurs poches !!

Je me rappelle quand la maison de jeunes fonctionnait bien, avec chikh Djouab et Hatem je crois, j'ai été plusieurs fois a la plage avec eux et mes cousines.

Quant au projet, on en discutera le temps qu'il faudra, et on etudiera les contraintes qu'il faut prevoir, et surtout l'insecurité vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Ok   Mar 31 Juil - 17:46

Oui on en parlera quand le moment arrive.
Tu sais je veux laisser un peu de temps pour ce forum et le site en général, qu'il agrandit et que tout le monde nous rejoint comme ça on aura plus de chance! peut être plutôt surement y a des jeunes et beaucoup de jeunes qui s'interessent à leur ville mais ils n'ont pas trouver un moyen pour s'exprimer...laissons un peu temps, on fera plus de connaissance avec les gens et INCHALLAH on purra réunir toutes les capacités et rendre quelque chose à notre ville et pourkoi pas notre cher pays puisque on répète toujours qu'il faut avancer pour une Algérie meilleur.
Moh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
trill_bemol

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Mouvement associatif   Mar 31 Juil - 20:36

je ne sais pas si je pourrai m'expliquer en quelques mots ou pas, enfin je vais faire de mon mieux.
Pour le fonctionnement des maisons de jeunes et établissements de jeunes, il y'a un principe très important c'est d'être solidaire et sincère.
Un établissement de jeunes est appellé à attirer, encadrer, orienter le plus grand nombre possible de jeunes de la localité, en mettant à leur disposition une variéte d'activité chappotée par des éducateurs spécialisés qui sont payé pour ça.
La diversité de ces activité, parfois dépassent les spécialtés des éducateurs dont l'établissement dispose, ce qui pousse le gestionnaire à faire appel à des contractuels ou à des bénivols.
un gestionnaire met en oeuvre un plan d'action inspiré par les besoins des jeunes adhérents.
S'il n'ya pas une volonté sincére de la part des jeunes, l'activité ne pourra jamais tenir le coup et elle sera automatiquement éffacer du plan d'action.
Pour ton cas Mouh, je connais l'histoire, t'as pas été le seul à être victime d'une gestion primitive de notre établissement, je ne vais pas te dire que tu n'as pas su reagir, mais ce qui est sure c'est que le gestionnaire qui devrait quitter l'établissement et non pas toi et les jeunes, c'est notre monnaie Mouh avec laquel on pourra avancer pour une Algerie Meilleure. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: je vous aime!   Mer 1 Aoû - 16:29

Je souhaiterai voir un jour le fruit de ces discussions INCHALLAH.




Biensur pour notre Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
jinterdits

avatar

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: SALUT   Jeu 16 Aoû - 16:08

NOUS ATTENDONS TOUJOURS DES NOUVELLES PROPOSITIONS DE LA PART DES JEUNES.
A BIENTOT LA JEUNESSE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mouvement associatif   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement associatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo photos : Photographies de Jazz en mouvement à Koekelberg
» Vitesse d'obturation pour figer le mouvement
» des infos sur cette phase de lune raketa (en particulier sur le mouvement que l'on voit très mal) ?
» Mouvement raketa 2409 (nouveau pour moi), et a priori assez semblable à certains mvt vostok
» Votre mouvement préféré Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Accueil :: Critique et propositions-
Sauter vers: