BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Citoyenneté

Aller en bas 
+2
slim
trill_bemol
6 participants
AuteurMessage
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyMer 5 Déc - 14:46

Citoyenneté, parlons en mes amis
Revenir en haut Aller en bas
slim

slim


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 22/09/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptySam 8 Déc - 12:14

Droit devoir et civisme je pence q’avec ces trois mots on résumer la citoyenneté
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Vous avez dit citoyenneté??   Citoyenneté EmptySam 8 Déc - 13:04

Salut mes frères.

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité et de ses droits civils et politiques.
Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la société.

Un citoyen peut choisir de participer (actif) ou non (passif) à la vie publique.

Mais croyez moi en entendant parler que le Bidon de 5L de l'huile de table va atteindre les 700 DA!!! aucune citoyenneté n'est dedans mes frères!
je ne sais comment réagir!!!???
c'est ce qu'ils disent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
slim

slim


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 22/09/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptySam 8 Déc - 13:27

Il est vrais que pour être un bon citoyen et participer activement à la vis publique il faut (Rahete elbal) chose qui manque dans notre pays malheureusement, mais ça ne nous empêche pas d’être civilisé et respecter les autres.


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 13:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Oui   Citoyenneté EmptySam 8 Déc - 13:41

Oui frère.

Ca ne nous empeche pas biensur. rien n'est trop tard pour bien faire des choses.
Tu sais je me dis toujours que : "Tant que j'existe, je dois espèrer".
InchaAllah.

Etre un citoyen, faut espérer aussi! la roumanie est un grand exemple pour ceux qui ont perdu espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
benissad




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: citoyenneté   Citoyenneté EmptyDim 9 Déc - 3:48

la citoyenneté d'après larosse c'estêtre un mombre d'un état coisidéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits politiques. ce que je peux en tirer comme conclusion parrappot à notre pays, c'est que l'éffort doit venir des deux partie. c'est à dir du gouverneur et du gouverné. Je m'explique: le gouvernement doit etablir un contrat social dans lequel chaque citoyen puisse vivre dans la dinité c'est à dir (travail, logement, et éducation) d'autre part les citoyents doivent participer à la construction d'une représentation collective qui soit positive. je m'explique. lorcequ'on voi des gens dégrader, voler, ou tous simplement balancer des poubelles n'importe ou, personne ne réagit. la citoyenneté doit se construire dans une interaction entre le gouverneur et le gouverné.
Revenir en haut Aller en bas
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyDim 9 Déc - 8:51

Et si je vous dits que la citoyenneté peut disparaitre d'un moment à l'autre et refaire surface, vous diriez quoi??,
Revenir en haut Aller en bas
slim

slim


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 22/09/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyDim 9 Déc - 10:57

Bonjour les amis


Moi je dit que la citoyenneté refait surface quand la confiance s’installe entre le gouverneur et le gouverné et surtout dans le sens gouverné gouverneur.



Portes vous bien
Revenir en haut Aller en bas
benissad




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: citoyenneté   Citoyenneté EmptyLun 10 Déc - 2:10

Salut à toi mon ami trill-bemol je suis content du débat que tu propose.

je pense après réflexion que mon message à propo de la citoyenneté n'est pas très claire. voici une immage à la quelle je pense quand je reflechi sur la citoyenneté: une vache!
hé oui une vache. Elle donne du lait.
Parexemple la vache Normande elle peut donner jusqu'a 20 litres par jour. mais pour donner il faut qu'elle soit nourri voir gavée. si elle ratte un seul repas la chute du lait est spectaculaire.
l'élveur de vache, s'inscrit dans le don et le contr don. dans le droit d'avoir du lait et le devoir de nourrir ses bêtes.
quand je parle du contrat social, c'est que le gouverneur doit garentir la liberté de chaque individu de s'exprimer et d'exercer sa citoyenneté. qqqqu'il soit noir, blond, kabyle,chaoui, arabe, turc, ou tergui.
le gouverné doit aussi être ouvert et tolérant et respectueux de cette divercité qui constitu notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyLun 10 Déc - 13:23

croyez vous que nous avons en quelques sorte perdu cet aspect qui est signe de bien être et de civilisation ?
vous mes fréres qui êtes loin de votre pays, avez la même couleur de cette citoyenneté qu'un algerien vivant bien sur en Algerie ?
Les remains ne donnaient le statut de citoyen qu'à l'age de 30 ans, croyez vous que l'individu n'est pas assez mûr pour bénificier de ce statut?
quelles les étappes à suivres selon vous pour arriver à concrétiser ce sentiment noble chez nos enfants?
On avancera inchaellah pour une Algerie Meilleure:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
slim

slim


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 22/09/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyVen 14 Déc - 1:23

Salam

Un des principaux pilier pour construire une société civiliser digne de se nom ces l’éducation, alors que dans notre pays on a complètement négliger ce facteur déterminons, commençants par données de l’importance a se secteur très sensible si on veux Inculquer a nos enfants des valeurs noble qui leur permettront de participer efficacement a l’évolution de leur société.

Autre chose très importante mon cher ami trill_bemol c'est rétablir l’échelle des valeurs par ce que je peux vous assures mes amis q’une société son échelle des valeurs c’est une société en déclin, entre nous, vous attendez quoi d’une société ou un médecin gagne beaucoup moins q’un jeune qui vend des cigarettes, moi personnellement je comprend le jeune qui quitte l’école a l’age de 13 ans pour assurer son avenir personnelle mais pas celui de la société !!!!!


Pour rependre à ta première question mon ami trill_bemol, je n’ai pas la prétention de dire telle ou telle personne a perdu les aspects de la civilisation.


A bientôt mes frères
Revenir en haut Aller en bas
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: bon débat   Citoyenneté EmptyMar 18 Déc - 13:05

Moi je pense que la citoyenneté et le cvivisme ce n'est pas à l'état en tant que gouvernement qu'on le doit, mais bien à la patrie et à l'humanité qui y vit !!

Si je ne jette pas ma poubelle du balcon, ce n'est pas pour belkhadem ou bouteflika (qui ne m'assure pas tous mes besoins: exemple il n'ya pas de décharge pres de chez moi) mais c bien pour mon voisin ( qui constitue la société) et à plus grande échelle pour mon pays. Ceci englobe cotoyenneté et civisme ensemble.

Pour la citoyenneté, se battre et courir derriere ses droits de citoyen, derriere une meilleure gestion des ressources, ou autre ce n'est pas le gouvernement le beneficiaire direct !!! C'est avant tout le citoyen lui meme,

Cela pour dire, que le fait que nous nous sentons mis à la marge par le gouverneur ne doit en fait qu'inciter à une meilleure pratique du civisme et de la citoyenneté !!

J'aimerai bien qu'on me corrige si je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
azzdine daid




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/12/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyMer 9 Jan - 7:52

pour moi , la citoyenneté c'est un tout , mais d'abort democratie et liberté , parceque une personne qui n'est pas libre , il pert sa volenté et sa respensabilité , donc il pert son existance meme , et aussi un etat sans democratie au sens large du terme ce n'est pas uniquement l'action du (vote ? ) , et avec ses deux concéptes bien encré dans la societé et par le pouvoir en place , on poura dire qu'on est entrain de construire un bon citoyen donc , une pratique citoyenne , parceque la citoyenneté est un comportement quotidien .
Revenir en haut Aller en bas
benissad




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: citoyenneté   Citoyenneté EmptyMer 9 Jan - 11:08

ha!! le débat est relencé! Merci azedine!! Je suis tout a fait d'accord avec toi . La citoyenneté est un comportement de tous les jours.
par exemple penser à ne pas gruger avec les impots, pour ceux qui sont riche pour participer à la solidarité national. Quand on a fini sa cigarette ne pas la jetter par terre. Quand on va à la plage penser à emporter ses déchés. Quand on vois quelqun dégrader les biens publique on intervien en tant que citoyen. en fin la citoynneté c'est une éducation à prendre soin de: l'autre, de sa ville, en fin ne pas être égo.......
Revenir en haut Aller en bas
azzdine daid




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/12/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyMer 9 Jan - 13:43

oui , le debat est lancé , sur la citoyenneté .
maintenant on peut dire qu'on est d'accord sur le concépte , on pourra lancé le debat sur la citoyenneté en algerie .
moi je me pose q.ques questions , est ce que un enfant qui voit son pere incapable de subvenir à ses besoins alimentaire peut apprendre a etre citoyen ?, est ce que un jeune de plus de 25 ans sans situation stable et equilibré peut se comporter en citoyen de tout les sens possible ?
est ce que les jeunes en general quand ils voit un minable responsable ( fonctionnaire )s'enrichir en 24 mois peut se comporter en citoyen ? quand la liberté d'expressiuon , de manifester , de creer des syndicats autonome , d'avoir des salles de cinema ( y'a des jeunes bordjien de plus de 20ans , qui ne savent pas c'est quoi une salle de cinema ) , ? des " citoyens " qui ne peuvent pas choisir leurs elu " que les representants des partis appareil les 3 biensur .? dans tout ça et autre est ce qu'on peut parler citoyenneté , ? YA SI AHCENE et le debat continu
Revenir en haut Aller en bas
slim

slim


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 22/09/2007

Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté EmptyMer 9 Jan - 13:53

Bonsoir,

Je suis entièrement d’accord avec vous mes frères et soeurs, c’est à chacun de nous de soigner son comportement et essayer, je dit bien essayer (c’est pas toujours facile) de soigner celui de ces co-citoyens.
Moi je vois la société comme le corps d'un être humain et le citoyen comme une cellule qui rentre dans la constitution de ce corps, si toutes les cellules sont en bon état le corps est en bon état, je vous laisse faire l’analogie avec la société.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Accueil :: Evénements-
Sauter vers: