BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour la famille ZIDI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Pour la famille ZIDI   Pour la famille ZIDI EmptyJeu 26 Juil - 19:21

Pour la famille ZIDI Dsc01010

Pour la famille ZIDI Dsc01010


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: merci   Pour la famille ZIDI EmptySam 28 Juil - 8:30

pour traduire un peu

C'est Omar Akouche qui raconte un peu son service avec le parti populaire algerien pendant la colonisation française.
Il est né le 10 novembre 1923 à IJELOUAHENE un village de AAFIR à Bordj Ménaiel, ainé de sa famille il travailla comme agriculteur, et aidait son pere qui etait associé avec un ami dans un troupeau, qu'il guidait d'El HARRACH jusqu'au marché de TIZI OUZOU

Il a commencé le service dans la politique à l'age de 16ans, en 1939, son responsable politique etait ZIDI MOHAMED, sa mission etait de faire la quete d'argent dans son village ijelouahene la somme etait fixée a 20 centimes chacun; auf les pauvres, ils se reunissaient chaque fin de mois avec le responsable ZIDI MOHAMED, son pere ignorant son activité s'inquietait de son retard, mais au retour il disait qu'il etait avec des amis.

Dans d'autres reunions j'ai connu HEMZAOUI SAID, DICHOU AHMED, KHOUDI AMAR, TERBAH RABAH, SI MUSTAFA, ALLAL AMAR, MUSTAFA SAID, BOUDIS AHMED, MOUH TOUIL, OUAMRANE AMAR, KRIM BELKACEM, IDIR et SI SALAH.

En 1943 ZIDI MOHAMED m'a chargé de faire la quete dans le village de BOUMISRA et TALAOUBRID et là c'etait fixé a 30 centimes, à ce moment, mon pere a découvert mon activité au sein du parti, mais je lui expliqué que la vie entre nous et les français etait injuste et inegale nous sommes dans notre pays, nous n'avons pas droit à l'enseignement et au travail la pauvreté augmente et nous payons des taxes pour notre betail, c'est injuste, nous devrions nous insurger contre ça. Mais mon pere craignait beaucoup les français.

en 1944, ZIDI MOHAMED et le frere EL FERTAS de AIN TAYA lui ont trouvé un travail au port, avec la mission de voler des armes des bateaux americains et anglais qui devait attaquer l'allemagne.
Ce qu'il fit, pendant deux mois et demi, les armes ont servi les freres maquisards dans les montagnes et combattant dans les villes.


Merci, tout ce qui se rapporte à cette periode me rend mélancolique, hier meme j'ai été chez le fils ainé de ZIDI MOHAMED, monsieur ZIDI SAID on a discuté un peu, je sais qu'il ne se rend meme pas compte qu'on parle encore de son pere.

j'ai pleuré en lisant le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
trill_bemol

trill_bemol


Nombre de messages : 257
Localisation : Bordj Menaiel
Date d'inscription : 13/06/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Zidi   Pour la famille ZIDI EmptySam 28 Juil - 8:59

On apprend Toujours des choses sur notre ville, et sur nos ancétres...
c'est très joli ce que vous faites. j'éspére qu'il y'aurait d'autres qui pouront faire la même choses.
Et on avance Lynda:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Chapeau   Pour la famille ZIDI EmptySam 28 Juil - 17:26

Je te remercie vraiment Lynda, ce que tu viens de faire est vraiement génial tu as bien traduit le texte que je viens d'insérer en arabe "Chapeau".
Maintenant il me reste qu'ç te dire que j'ai tout le texte de sa vie, et si tu veux bien je te l'offre comme cadeau de ma part et ma petite condition c'est de le traduire trnaquillement et pourquoi pas le mettre en format PDF et l'insérer dans la catégoris téléchargement dans notre site!
si tu veux bien je te l'offre avec plaisir.
Merci beaucoup pour ton initiative crois moi j'ai la chaire de poule en lisant ta traduction.

Vraiment t'es magnifique.
Tous mes respects.
admin


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Re: Pour la famille ZIDI   Pour la famille ZIDI EmptyDim 29 Juil - 8:37

Merci Moh et Ahmed,

Je te promets rien pour le moment, mais passe le moi, je m'investirai mieux apres mes attrappages nchallah, là je suis deja en retard pour les revisions, mais je le ferai avec plaisir, puisque la recherche se fait surtout en français pour les algeriens, et si je traduit ça bcp de noms seront mis en valeur, c'est ce qui m'a poussée a traduire ce petit texte meme si je l'ai fait d'une maniere décousue, je change de "IL" à "JE" lol allah ghaleb l'emotion.

mais passe moi sa vie ok?? deja je le lirai pour moi ensuite je fais ce que je dois faire.
C'est avec plaisir que je participerai a enrichir le site mon frere.

Tu es formidable aussi, de t'investir ainsi, volontairement, bravo. Puisse t il y' avoir plusieurs jeunes comme toi, mais que dis je??
Je sais qu'il n'y en a pas bcp, sinon on n'en serait pas la !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Ok   Pour la famille ZIDI EmptyLun 30 Juil - 13:33

C'est pas un problème ma chère Lynda, je comprend les études c'est dur parfois .
mets toi à l'aise et fais le quand tu auras le temps de le faire.
aucun probleme.
on va voir comment te le transmettre...courrier peut être.
laisse moi faire une copie pour moi il est à toi, alors avance pourune Algérie meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Re: Pour la famille ZIDI   Pour la famille ZIDI EmptyMar 31 Juil - 14:50

c'est cool, on vera comment tu peux me le transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Contenu sponsorisé





Pour la famille ZIDI Empty
MessageSujet: Re: Pour la famille ZIDI   Pour la famille ZIDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la famille ZIDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour MOE
» feter le premier novembre
» Babour ghrek
» Association et politique
» hommage pour les grands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Histoire, passé et présent :: Bordjmenaiel story-
Sauter vers: