BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louis 14 - roi du «grand siècle»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louis14

louis14


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2007

Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Louis 14 - roi du «grand siècle»   Louis 14 - roi du «grand siècle» EmptySam 1 Mar - 8:01

Louis 14 - roi du «grand siècle»


Louis 14 - roi du «grand siècle» V-Louis-14

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, et roi de France du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715.
Âgé de cinq ans à la mort de son père, sa mère assure la régence du royaume qui est dirigé en fait par Mazarin. La révolte de la Fronde (1648-1653) le marque profondément. Ce n'est qu'à la mort de Mazarin en 1661 qu'il accomplit avec passion son métier de roi en devenant un monarque absolu.
Il sait choisir ses collaborateurs qu'il prend dans la noblesse. Avec Colbert, il réforme le gouvernement et l'administration. Très soucieux du paraître, il impose une étiquette stricte à sa cour.
Grâce à lui, Paris et Versailles deviennent les capitales incontournables de la culture et de l'art européens. Nombreux sont les écrivains, poètes, musiciens, peintres, architectes qui ont acquis la renommée à cette époque :
Corneille, Racine, Molière, Boileau, Le Brun, Bossuet, La Fontaine, Saint-Simon, Madame de Sévigné, Lully, Le Vaux, Mansart, Le Nôtre, et j'en oublie certainement....
Il est entouré de grands chefs militaires tels Turenne, Louvois et Vauban.
À partir de 1667, il mène le pays à une suite interminable de guerres. Il obtient le rattachement à la France d'une grande partie de la Flandre, de la Franche-Comté et du Roussillon.
La guerre de succession d'Espagne (1701-1714) marque la fin de l'hégémonie française : séparation des couronnes d'Espagne et de France et cession d'une partie des colonies canadiennes à l'Angleterre.
Sur le plan intérieur, Louis XIV commet d'énormes erreurs : il révoque l'édit de Nantes (1685), provoque la répression des protestants par des «dragonnades» ce qui le conduit à faire face à la révolte des Camisards dans les Cévennes (1702-1705).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Salut   Louis 14 - roi du «grand siècle» EmptySam 1 Mar - 13:12

Salut frère.
Merci pour le portrait sur le géant des français Louis 14, d'ailleurs c'est de lui oui l'un des Louis qu'on appelle chez nous les pièces d'or généralement gardées chez nos vieilles et qu'on appelle LOUIZE. parce que y gravé dessus la tête de l'un de cette famille royale.


Dernière édition par Admin le Mar 18 Mar - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Re: Louis 14 - roi du «grand siècle»   Louis 14 - roi du «grand siècle» EmptyLun 3 Mar - 16:00

Tres interessant à savoir, merci.

Question: Tu avais tout ça en tete en ecrivant ??!!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Invité
Invité




Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Re: Louis 14 - roi du «grand siècle»   Louis 14 - roi du «grand siècle» EmptyVen 20 Juin - 19:06

Le Louis des des louis d'or, mon ami l'Admin, est Charles Louis Napoléon Bonaparte futur Napoléon III
Il est à Paris le 20 avril 1808 et mort en 1873. Charles Louis Napoléon est le neveu de Napoléon Ier et aussi le troisième fils de Louis Bonaparte.
Sachez aussi qu'il est venu en Algérie et c'est sous son règne qu'a été libéré l'Emir Abdelkader.
Je pense qu'il a contribué pendant son règne à soulager un peu les Algériens du joug du colonialisme. A ma connaissance, il avait les mains liées. Il a fait six années de captivité et sait ce que veut dire la liberté. En tous les cas, c'était un intellectuel qui a beaucoup écrit et s'est surtout intéressé à l'histoire, l'économie, enfin les sciences sociales en général et l'artillerie.

Quant à Louis XIV, il haïssait bien cette Algérie et ces musulmans qui l'avilissaient. Et les nôtres le lui rendaient bien. C'est sous son règne que commencèrent les tentatives d'invasion de l'Algérie dont le bombardement de Djidjel en 1664 si ma mémoire ne me trompe.
و فل ربي زدني علما. صدق الله العظيم


Louis 14 - roi du «grand siècle» 8a57_1
Le louis d'or tant convoité.

Pour ce qui est de mon ami Louis 14, je lui suggère de reproduire le lien tel celui-là http://www.canaldumidi.com/Personnages/Louis-14.php
Revenir en haut Aller en bas
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Re: Louis 14 - roi du «grand siècle»   Louis 14 - roi du «grand siècle» EmptyLun 23 Juin - 18:52

Merci pour votre instructive contribution SINDBAD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
Contenu sponsorisé





Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty
MessageSujet: Re: Louis 14 - roi du «grand siècle»   Louis 14 - roi du «grand siècle» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis 14 - roi du «grand siècle»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis 14dit le grand
» contribuez à améliorer les site internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Bouillon de culture :: Bouillon de culture-
Sauter vers: