BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS
 
PortailPortail  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La mosquée de Bordj-Menaiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 574
Localisation : Bordj
Date d'inscription : 03/06/2007

La mosquée de Bordj-Menaiel Empty
MessageSujet: La mosquée de Bordj-Menaiel   La mosquée de Bordj-Menaiel EmptyJeu 21 Fév - 12:06

Mosquée de Bordj-Ménaiel

Quelques informations concernant les Imams qui se sont succédés :
Feu Abdelmadjid Mansouri , ancien secrétaire général de l'A.P.C. de B.Ménaiel et père du Docteur Mohamed Mansouri, gynécologue installé à Bordj-Ménaiel est né à B.Ménaiel en 1933. Cela veut dire que son père Cheikh MOHAMED MANSOURI EL OKBI a été bel et bien été le premier Immam installé à la Mosquée de B.Ménaiel lors de son inauguration dans les années 1932. Tamzali à l'époque Sénateur a assisté à la cérémonie ainsi que bien d'autres (nous y reviendrons plus en détail)
Ceci jusqu'à son décés en 1953 étant précisé qu' étant originaire de Sidi-Okba (Biskra) il a été enterré au cimetère Lala Aïcha de B.Ménaiel.

Cheikh Ali (de Blida) lui a succédé en 1954 ce pendant qu'il a été contraint de partir en 1957 l'une des années les plus dures et les plus sanglantes de la Révolution. C'est ainsi que de 1957 à l'indépendance, l'intérim a été assuté par Cheikh Mahfoud HOCINE qui était son second et par ailleurs enseignant à l'école coranique sise dans l'enceinte même de la mosquée. Ce dernier originaire de Gribissa a été formé par la célèbre Zaoui de Sidi Amar Cherif.

Ce même Imam Cheikh Ali est revenu après l'indépendance sur demande pressante du Comité religieux de la ville composé notamment de Hadj Ali Ouriachi, Bouhamadouche Mohamed dit Zmimi, Hadj Said Amazouz etc....
Ceci, jusqu'à l'installation de Cheikh Belkacem originaire de Kadiria ainsi que du regretté Cheikh Ahmed.

Pour dire qu' avec l'actuel Cheikh Moussa Lebhari , Bordj-Ménaiel a de tous temps été un poste de choix et les immams qui se sont succédé sont de véritables érudits qui ont connu des fortunes diverses :

-Cheikh Mohamed MANSOURI qui a exercé plus de vingt ans, détient là un véritable record et notre Mosquée lui doit en grande partie son excellente réputation.
-Cheikh Ali quant à lui a exercé dans une période très difficile qui a coïncidée avec le déclenchement de le révolution en 1954 et les thèmes de ses prêches ne pouvaient passer sous silence les objectifs de celle-ci.
Surveillé de très près par le 2° Bureau et les R.G., il a été contraint de partir en 1957 année charnière de la Révolution.
-Quant à Cheikh Belkacem c'est une sommité et sa valeur est connue et reconnue de tous.
Ainsi le comité de la Mosquée de B.Ménaiel
a de tous temps été composé de Membres intégrés, désinterressés, inflexibles et intransigeants. Témoins les débits de boissons alcoolisées qui n'ont jamais pu ouvrir depuis le cessez le feu en dépit de l'influence de certaines autorités.

Ceux ne sont là que quelques brefs témoignages en signe de reconnaissance à ces personnalités religieuses de grande valeur
qui grâce à leur savoir et leur abnégation, l’Islam, grâce, bien entendu, à DIEU le Tout Puissant, a été très largement vulgarisé dans la région notamment durant la période coloniale.

La prochaine fois je reviendrai plus en détail sur l'histoire de notre Mosquée à proximité de laquelle habite un grande partie de ma famille et à proximité de laquelle je suis né.

A bientôt
Signé : Mohamed Seghir AGRANIOU
Boumerdès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordjmenaiel.com
Lynda

Lynda


Nombre de messages : 290
Localisation : jamais chez moi
Date d'inscription : 03/07/2007

La mosquée de Bordj-Menaiel Empty
MessageSujet: Re: La mosquée de Bordj-Menaiel   La mosquée de Bordj-Menaiel EmptyVen 29 Fév - 17:13

Interessant a savoir pour l'histoire de la région. Mais actuellement, désolée, mais ça perd de sa valeur avec les moussalla qui poussent comme des champignons, j'espere que ça s'arrangera des que la mosquée de la ville reprendra ! Parce que cette situation promeut plus la désunion que l'union des musulmans, tout le monde sait de quoi je veux parler!

Enfin, cela dit, je crois savoir que le premier qui a été tué à Bordj est l'Imam non? J'etais tres jeune !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tujya.fr.gd
azzdine daid




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/12/2007

La mosquée de Bordj-Menaiel Empty
MessageSujet: Re: La mosquée de Bordj-Menaiel   La mosquée de Bordj-Menaiel EmptySam 1 Mar - 13:50

oui , je sais bien de quoi vous voulez parler , et merci pour votre inquiétude sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mosquée de Bordj-Menaiel Empty
MessageSujet: Re: La mosquée de Bordj-Menaiel   La mosquée de Bordj-Menaiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mosquée de Bordj-Menaiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bonjour de bordj menaiel
» HÔPITAL DE BORDJ MENAIEL
» les ménaïelloises
» La ville de Bordj Menaiel
» Bordj Menaiel Inondée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous :: Histoire, passé et présent :: Bordjmenaiel story-
Sauter vers: